top of page

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU

Photo château.JPG

Autrefois ce domaine s’appelait le Plessis-le-Vent. Il fut acheté par Jean Bourré , le Grand Trésorier du roi Louis XI, qui lui donna son nom en 1462… Le château fut édifié selon les directives de Jean Bourré en seulement 5 ans de 1468 à 1473, une performance remarquable pour l’époque. Aujourd’hui encore, il demeure tel qu’il fut construit au XVème siècle.

Le château du Plessis-Bourré a la particularité d’être de style Transition. En effet, il possède toutes les caractéristiques d’une forteresse de la fin du Moyen-âge avec son système de défense. Cependant, son élégance, son promenoir à arcades, ses hautes fenêtres à meneaux et le confort de ses intérieurs apprécié par plusieurs rois de France annoncent la Renaissance.

 

Au cours des siècles, le château a vu son existence plusieurs fois menacée. Changeant à différentes reprises de propriétaires, c’est en 1911 que Monsieur Vaïsse, grand oncle des propriétaires actuels, en prend possession. En 1931, le château du Plessis-Bourré est classé Monument Historique.

A la mort de Monsieur Vaïsse, son neveu, le duc de Dalmatie, lui succède et ouvre les portes au public dès 1955. Aujourd’hui, ses descendants se chargent d’y préserver son caractère authentique et familial.

Jean Bourré, proche de Louis XI

Jean Bourré est né à Château-Gontier en 1424, d’un bourgeois probablement aisé.

Après des études de droit à l’Université de Paris, il entre à 19 ans, vers 1442, au service du dauphin Louis, fils de Charles VII, que désormais il ne quittera plus. Il le suit d’abord en Dauphiné, où Louis XI se réfugie par crainte de son père, puis en 1456 en Flandres, près du duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, où il restera jusqu’à la mort de Charles VII, en 1461.Louis XI sait récompenser aussi bien que châtier.

A sa mort, Jean Bourré qui a été successivement greffier du Grand-Conseil, conseiller du Roi, maître des Comptes et contrôleur des recettes de Normandie, est Trésorier de France, capitaine du château de Langeais et gouverneur du dauphin Charles VIII à Amboise ; puis sous le règne de ce dernier, il devient capitaine du château d’Angers.

Il meurt en 1506, à l’âge de 83 ans, comblé d’honneurs.

Jean Bourré, l’alchimiste

La décoration de la Salle des gardes du Plessis-Bourré, qui obéit « au goût affiné et universel de la société médiévale pour le symbolisme des images » semblerait témoigner des préoccupations occultes de Jean Bourré.

Le plafond, peint à sa demande, est composé de 24 caissons dont les 16 premiers symbolisent le Grand Œuvre, tandis que les 8 derniers, à personnages et textes en ancien français, représentent des conseils que les alchimistes doivent suivre dans leur quête.

Cette iconographie est complétée par d’autres décors parsemés dans le château, notamment au niveau de la façade du Grand Logis et de l’Escalier de France.

bottom of page