LE PARCOURS DU SPECTACLE
LES CUISINES
Dans la cuisine, tous les comédiens et décors sont figés en pleine action. Cachés sous la nappe de la table, Belle en jeune enfant et Gaspard font des ombres chinoises en racontant l’histoire du château. À la fin de la narration, la cuisine reprend vie et chaque personnage poursuit son action. quand tout à coup ... Un coup de tonnerre éclate! Belle retourne se cacher sous la table et un éclair illumine la pièce.
L’instant d’après tous les personnages sont à nouveau figés. Après quelques instants, Belle ressort de sous la table, mais la jeune enfant a laissé place à une magnifique jeune fille. Belle ne comprend pas pourquoi rien ni personne ne bouge et se met à chercher son père. Elle sort alors de la cuisine et le public la suit.
LA RENCONTRE
La Belle quitte la cuisine en quête de son père. Elle entre dans une grande pièce et découvre un trône imposant. Un grognement retentit... La Bête est assise sur le trône. Un feu se consume dans la cheminée. Belle découvre la Bête qui lui demande de ne plus quitter le château et l’invite à sa table pour diner. Louison (La vieille dame) accompagne Belle et le public dans sa chambre.
LA CHAMBRE DES PORTRAITS
Les murs de la chambre sont décorés de portraits vivants et d’un miroir magique. La Belle répare une pendule et les portraits s’éveillent et se mettent à parler à Belle. Dans le miroir apparaît le prince qui suscite visiblement la crainte de ces personnages. Le prince dit à Belle qu’une clé pourrait le sauver de ce mauvais sort. L’orage gronde. La pendule s’en-raye et les portraits se figent dans leur cadre. Belle rejoint la Bête pour dîner.
LE DÎNER
Au centre de la pièce, une large table remplie de mets merveilleux. Belle s’installe en face de la Bête et découvre peu à peu la douceur et la bonté de celui-ci. Une chorégraphie de valets apporte de nombreux plats. Bête invite la Belle à se préparer pour danser une valse.
LA GARDE-ROBE
La Belle monte à l'étage afin d’essayer sa robe pour valser avec la Bête. Au centre de la pièce se trouvent deux valets figés par le temps en train de se battre. Louison, qui accompagne Belle, réanime les deux valets pour habiller Belle.
Ceux-ci dans un échange plein d’humour vont se battre pour trouver la plus belle robe pour Belle à l’aide d’une armoire magique aux robes merveilleuses.
L’orage gronde et le temps se fige à nouveau.
Dans le miroir apparaît de nouveau le prince qui supplie Belle de le libérer de s’enfuir avec lui. Il lui explique que la Bête est un être mauvais et qu’elle ne devrait pas rester dans le château. Le prince demande à Belle de lui remettre un écrin dans lequel se trouve sa liberté. Belle lui donne et quitte la pièce après avoir traversé le placard magique.
L'ATELIER
Le public entre dans l’armoire à la suite de Belle et remonte un corridor rempli de robes. Ce corridor tombe sur un atelier où des couturières confectionnent les robes du château.
LA ROSE
Le public découvre Belle dans sa robe étincelante où elle retrouve enfin son père. Il est figé. Belle se précipite pour remonter une pendule. Son père reprend connaissance. Après un court échange avec son père, l’horloge s’enraye et il s’immobilise à nouveau. Le prince apparaît pour la dernière fois dans le miroir et dit à Belle de fuir avec lui. Belle refuse car elle a appris à aimer la Bête et veut tenir sa promesse : ne pas quitter le château. Le prince, fou de rage, part tuer la Bête avec la dague qui se trouvait dans le coffret que Belle lui a donné. Elle comprend que ce beau prince a un cœur mauvais.
Un hurlement retentit. Belle se précipite au chevet de la Bête dans la pièce voisine.
LA TRANSFORMATION
Au centre de la pièce gît la Bête… Alors que Belle est désespérée et lui avoue son amour pour lui, la Bête se transforme sous ses yeux. Apparaît alors le Prince, et Belle comprend que son cœur mauvais z disparu avec la Bête : le Prince a retrouvé son apparence et son cœur bon et doux, il avoue son amour à Belle.
LE BAL
La Belle et le Prince gagnent la salle de bal où ils dansent au milieu du corps de ballet.